Le cutter est un des outils de base de l'encadreur. Il en existe plusieurs mais je recommande pour le débutant le cutter coudé qui est le plus polyvalent, en particulier ceux munis de cales permettant de le transformer en couteau incliné. Cependant, prévoyez un stock de lames de rechange car il vous faudra veiller à ce que vos cutters coupent toujours parfaitement. Une lame émoussée peut faire de vilains dégâts sur les cartons et sur les papiers fantaisies.
- Le cutter droit à lame fine ou épaisse. Même si c'est le cutter le plus courant, je le déconseille pour l'encadrement.
- Le cutter coudé. Son coude permet d'avoir de la force pour découper des cartons épais. C'est le cutter le plus couramment utilisé dans l'encadrement d'art.
- Le scalpel. Il convient très bien à la découpe d'élément épais comme le carton plume et aux travaux de précision et de finition.
- Les couteaux inclinés. Ces cutters sont spécialement conçus pour s'adapter sur des règles. Ils coulissent sur ces dernières et permettent de réaliser des coupes inclinées à 45° ou à 35°.
- Les cutters montés sur compas. Ils existent en cutter droit et en couteau incliné. Ils permettent de réaliser des ouvertures rondes ou ovales.
- Les cutters à tête mobile. Ces cutters sont conçus pour les coupes en courbe grâce à leur lame pivotante. Il sont souvent utilisé pour la réalisation de carte 3D ou le scrapbooking, mais vous pouvez les utiliser pour réaliser des ouvertures plus irrégulières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire